Wednesday, February 27, 2008

Le printemps se pointe!


Ça se produit à chaque année, à cette même époque. Ailleurs, on surveille le moment où la marmotte s'éveille en espérant qu'elle aperçoive son ombre pour annoncer que le printemps arrive. Au Québec, c'est la première montée de sève dans les érables qui confirme que le printemps est aux portes.

De quoi s'agit-il? Si vous n'avez jamais fait l'expérience toute québécoise d'une sortie à la cabane à sucre, sachez que ça manque à votre culture et qu'il faut vivre l'aventure au moins une fois dans sa vie.
Imaginez. L'hiver est dur (surtout cette année, mes amis!). Puis, le soleil renaissant commence à vous caresser le visage, les températures franchissent peu à peu le zéro et continuent de monter. Quelle joie! La neige se met à fondre, les oiseaux reviennent de leur migration dans le Sud, les érables s'éveillent et la sève monte, monte, monte...

On sait quoi faire : on vrille un petit trou dans le tronc de chaque érable; on plante un bec dans le trou; on accroche un seau sous le bec; la sève coule dans le seau; c'est parti. À plus grande échelle, au lieu de seaux, un vaste réseau de tuyaux courant des arbres à la cabane recueille l'eau d'érable. À l'aide d'un concentrateur, on retire de la sève 60 % de l'eau. On chauffe ce concentré dans une immense cuve et on le bout jusqu'à ce que la température du liquide passe de 4 à 118 degrés Celsius. À cette température, la réduction qu'on obtient, c'est le précieux sirop.


Au Québec, l'arrivée du printemps se fête en tenant des parties de sucres dans les cabanes à sucre. On y mange selon un menu spécial qui comprend : omelettes, fèves au lard, porc, crêpes (tous parfumés à l'érable). Surtout, le clou de la partie de sucres c'est la dégustation de la tire d'érable, un épais caramel servi en ruban sur de la neige immaculée - pour le faire saisir - et qu'on enroule ensuite autour d'une cuiller, d'un bâton. Les sucres durent seulement du 1er mars à la fin d'avril et c'est l'occasion de faire la fête, familles et amis, et de constituer des réserves de sirop et de sucre d'érable pour le reste de l'année. Vive l'élixir doré!

Venez à la cabane pour les sucres, en bande. Ou venez pour weekend de douceurs à deux...

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home